Alexia Grousson

Au Canada, le mois de février est reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs et celui de mars est associée à la Francophonie. Mais également cette année, ce dernier est porteur de valeurs religieuses pour tous les musulmans, avec le mois du Ramadan.

Pour célébrer et mettre en valeur les diverses cultures francophones du Canada, le Centre d’orientation pour adolescents (Centre pour ados) a eu une brillante idée. « Nous trouvions que le foyer du Centre manquait de couleur et de vie. Nous avons alors suggéré de réaliser des décorations qui nous ressembleraient et nous représenteraient. Comme les membres proviennent de divers pays francophones, nous avons eu l’idée de dessiner leur pays d’origine et leur culture », explique Mona Charif, tutrice au Centre pour ados.

Un sondage auprès des jeunes a été réalisé afin qu’ils expriment ce qui, pour eux, représente leur culture et leur identité. Les réponses reçues variaient entre symboles, images, figures modèles, couleurs, traditions culturelles ou citations célèbres. Ils ont ainsi décidé de représenter deux thèmes : mettre en valeur le peuple noir au sens large et rendre hommage au peuple musulman.

« Pour la fresque du peuple noir, nous avons utilisé du tissu avec des motifs africains traditionnels. Un adolescent a apporté un vieux t-shirt que nous avons découpé et ajouté à notre fresque. Une partie a été utilisée comme col sur une figure emblématique, Martin Luther King, et une autre partie en tant que bandana, sur LeBron James. Nous avons aussi utilisé les cheveux d’une poupée Barbie noire, car ils occupent une partie très importante de la culture africaine car ils sont porteur de signification et représentent leur identité », ajoute Mme Charif.

Après avoir récolté auprès des adolescents tous les renseignements qui, pour eux, représentent leur identité et leur culture, Mona Charif a réalisé des brouillons sur ordinateur. S’en suivirent de nombreuses discussions concernant des éléments manquants, d’autres à modifier ou personnaliser.

« Pour la murale du mois du Ramadan, les adolescents m’ont demandé d’ajouter leurs portraits. Nous avons donc organisé une séance photo au Centre, avec des tenues traditionnelles d’Arabie. Puis, nous les avons intégrées sur la fresque. Ils étaient vraiment contents de se voir », poursuit la tutrice.

Ainsi, après deux mois de dur travail, les adolescents ont eu la joie et la fierté d’exposer publiquement quatre peintures.

« L’art permet aux jeunes d’exprimer leurs pensées, leurs sentiments et leur identité. De plus, ils explorent leurs talents artistiques et développent de nouvelles compétences. Ces peintures pourront devenir un symbole durable de la mission et des valeurs du Centre pour ados, et inspirer les générations futures. J’espère que les jeunes se sentiront représentés, que ces fresques inciteront des conversations significatives entre les différentes communautés afin de renforcer les liens, tout en créant un environnement amical, sûr et solide. Je souhaite que les peintures jouent un rôle significatif dans la promotion de la compréhension, du respect et de l’entraide parmi tous les membres de la communauté, et que toute personne qui entrera dans le Centre vera une partie de son histoire en regardant notre art », conclut Mona Cherif.

Photo (Crédit : CCFWEK) : Les deux peintures contiennent des symboles et des citations représentant le peuple musulman.