Mieux comprendre les démarches juridiques liées au logement peut faire toute la différence lorsqu’on traverse des situations de vulnérabilité. C’est dans cet esprit qu’un groupe de participantes a récemment pris part à une rencontre favorisant l’accès à l’information et au partage d’expériences.
Yolande Melono – IJL Réseau.Presse – Le Rempart
La mission de soutien au bien-être et à l’autonomisation de la femme francophone dans laquelle est engagée le Réseau-Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario (RFSOO) n’exclut aucun domaine.
En mars dernier à Windsor, dans le cadre du projet Légalement confiante, partie 2, l’organisme s’est employé à informer les femmes francophones victimes de violence conjugale, d’insécurité résidentielle ou d’isolement sur les questions des droits locatifs. Une initiative mise sur pied en 2023 et soutenue par Justice Canada en vue de favoriser la compréhension des droits du locateur et du locataire en droit du logement, mais surtout, de rendre la femme francophone plus indépendante et à l’aise sur ce sujet.
Ainsi, par le biais de trois capsules publiées sur la plateforme du RFSOO et portant respectivement sur les modules du déménagement, le processus de requête devant la Commission de la location immobilière et les responsabilités du locateur et du locataire, les 20 participantes de cet atelier hybride ont recueilli des données utiles pour faire face à ce défi quotidien. Les vidéos leur ont permis « de comprendre les circonstances légales d’une éviction et pour défendre leurs droits, de suivre un guide détaillé pour déposer un recours devant la Commission et d’apprendre les règles essentielles de la Loi sur la location à usage d’habitation en Ontario ».
Plus tôt dans la journée du 29 mars, la présentation du site et ses fonctionnalités, ainsi que le visionnement des capsules de sensibilisation contre la violence conjugale et familiale ont meublé la rencontre. L’atelier a également eu une dimension interactive. Un espace a été ouvert à la discussion au cours duquel les femmes se sont confiées sur des situations personnelles et particulièrement sur les cas de violences vécus par certaines d’entre elles.
Pour Émilie Joncas, intervenante du RFSOO et coordonnatrice de l’activité, cet atelier était essentiel. « Désormais les femmes savent où aller chercher l’information si jamais elles ont un dossier en droit du logement, un avis d’éviction ou autre difficulté. Elles sont au courant qu’elles peuvent accéder à trois vidéos explicatives sur notre plateforme et connaissent les ressources qui peuvent les aider, tant au niveau provincial que local. »
Le projet Légalement confiante, d’une durée de trois ans, prévoit un ultime rendez-vous en 2026.
Photo : Émilie Joncas, intervenante du RFSOO (Crédit : RFSOO)