Alexia Grousson

Chaque année, le mois de mars, Mois de la Francophonie, célèbre la richesse et la diversité de la langue française. De nombreuses activités rassemblent les francophones et mettent en valeur non seulement la langue, mais aussi les cultures qui la portent. Cette période de l’année est aussi l’occasion de rappeler l’importance de la langue française comme vecteur de partage et d’échange. Plus qu’une simple célébration, c’est un moment privilégié pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle au sein des diverses communautés francophones.

Pour clôturer ce mois en beauté, le centre communautaire francophone de Chatham-Kent, La Girouette, a invité la communauté à découvrir le groupe Helium Cosmik, le 28 mars.

Le groupe Helium Cosmik offre une musique rythmée et captivante, portée par une sonorité unique où la harpe apporte une touche inattendue. Son style, mêlant diverses influences, oscille entre énergie débordante et subtilité, s’inscrivant dans un folk-rock contemporain aux saveurs québécoises, avec un clin d’œil aux Cowboys fringants. Ce trio offre un univers vibrant, où souvenirs et histoire de vie se transforment en mélodies festives et chaleureuses.

« J’ai trouvé ce groupe sur le site d’un producteur et leur style différent avec une harpiste m’a semblé vraiment intéressant », relate Marthe Dumont, membre du conseil d’administration de La Girouette.

Une trentaine de personnes ont répondu présent à l’invitation. La soirée a débuté avec l’arrivée des premiers spectateurs et un temps de retrouvailles et socialisation. Puis, le président de l’organisme, Bernard Tremblay, a souhaité la bienvenue aux participants et a évoqué les activités à venir avant de présenter le groupe.

« La prestation d’Helium Cosmik a véritablement emballé les spectateurs qui ont frappé des mains tout au long du spectacle et ont applaudi de bon cœur à chacune des chansons. À la demande générale, le groupe a joué deux autres chansons avant de terminer le spectacle », ajoute Marthe Dumont.

Après le spectacle, les artistes ont pris le temps de discuter avec les invités, faire des photos et signer les CD vendus à quelques membres de l’auditoire.

« La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive, décontractée, amicale, et en français. Les participants étaient heureux de se revoir. Les discussions allaient bon train tout au long de la soirée et personne n’était pressé de partir. Le groupe Helium Cosmik est une belle découverte. Ses chansons parlent aux spectateurs et la sonorité apportée par la harpe offre un charme fou. Ce fut une excellente façon de clôturer le Mois de la Francophonie », conclut Marthe Dumont.

Bien que le Mois de la Francophonie soit terminé, l’amour pour la langue française, quant à lui, continue toute l’année. La prochaine activité de La Girouette sera un souper style cabane à sucre, prévu le 26 avril. Pour plus de renseignements : cclagirouette@gmail.com.

Photo: Le trio Helium Cosmik (Crédit : La Girouette)