Yolande Melono

Du 3 au 7 mars, le Club Richelieu Jeunesse (CRJ) à l’Université de Windsor a organisé une « Semaine Franco-Fête », des journées qui rassemblent la communauté universitaire autour d’activités pour souligner le Mois de la Francophonie.

Cette période met en valeur la richesse et la vitalité de la langue française, ainsi que les contributions des francophones au patrimoine culturel et à l’identité collective. Des activités telles que des jeux axés sur l’apprentissage ou l’amélioration du français et le bingo ont eu lieu. Cependant, ce sont les rencontres professeurs-étudiants, au cours desquelles les deux groupes ont pu échanger sur des sujets académiques et sur la vie courante, et le karaoké francophone ont été les plus courues.

« La soirée professeurs-étudiants a connu un grand succès. C’était une activité amicale où nous nous sommes bien amusés. Pareillement pour la soirée karaoké. Nous avons chanté en français et partagé un repas. C’était vraiment agréable », souligne la présidente du CRJ, Victorieuse Sambao.

Par ailleurs avec la mobilisation d’une trentaine de personnes par activité, le conseil de direction du Club Richelieu s’est dit satisfait de la semaine de festivités. Pour parvenir à de tels effectifs, le recrutement des participants a été fait par le biais des plateformes électroniques et en personne auprès de camarades et amis.

Pour la présidente du CRJ, la Franco-Fête n’avait pas pour seule vocation de célébrer le français. Elle rendait hommage également à la communauté francophone et au monde entier. « Peu importe où tu te trouves sur le campus, il y aura toujours un lieu, un club où tu peux t’exprimer en français et la Franco-Fête permet de célébrer la francophonie de tous. C’est un message qui a attiré. Nous avons accueilli plusieurs personnes que nous n’avions pas l’habitude de voir à nos activités », conclut la présidente.

Photo : Les participants ont bien apprécié la soirée enseignants-étudiants. (Photo : CRJ)