Alexia Grousson

Il y a dix ans, le 10 mai 2013, les portes du Centre d’orientation pour adolescents (COA) du Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) ouvraient pour la première fois. Dix ans plus tard, le COA est toujours là et ses dirigeants ont décidé de fêter cet anniversaire en invitant la communauté au Carrefour francophone.

« Nous fêtons l’anniversaire du Centre tous les ans mais cette année, c’était une célébration spéciale pour notre décennie de succès. Nous avons insisté sur la décoration, nous avions des ballons avec le chiffre 10, un kiosque pour faire de belles photos et un gâteau avec l’inscription « Bonne fête Centre ado 10 ans ». Nous avons aussi offert un repas », raconte Marie-Ève Pichette Stroesser, du Centre d’orientation des adolescents.

Il y avait près de 90 participants – des jeunes ados du COA, leurs amis, leurs enseignants, leurs familles et d’autres membres de la communauté. Le CCFWEK a profité de cette occasion pour en faire une journée portes ouvertes.

« Nous voulions que la communauté vienne visiter les locaux, que les gens puissent s’imprégner de notre travail. Par exemple, une enseignante est venu visiter les lieux car elle en entend beaucoup parler à l’école. Elle est aussi mère d’un jeune adolescent. On espère pouvoir rassurer la communauté et lui montrer une belle image de notre site », ajoute Mme Pichette Stroesser.

Les invités ont donc profité de la soirée pour découvrir l’espace, discuter avec l’équipe, manger ensemble et échanger en toute convivialité. Douze prix ont été tirés dont des t-shirts à l’effigie du centre, des frisbees, des bouteilles à eau, etc.

« Cette célébration était un succès par le nombre de participants et les nombreux commentaires positifs entendus. Nous sommes comme une famille depuis 2013 et nous espérons encore être là dans dix ans », conclut la directrice du COA.

Photo : Tom Sobocan. L’équipe du COA entourent Marie-Ève Pichette Stroesser (au centre)