Lana Stryhun
Une soirée de la langue et de la culture françaises, dont un Salon du livre francophone, a eu lieu le 25 mars dans le gymnase de l’école élémentaire Saint-Edmond. Cette activité était organisée par French Avenir North America (FANA), un organisme d’économie sociale, culturel afro-caribéen à but non lucratif qui fait la promotion de la langue française et des outils technologiques auprès des nouveaux arrivants francophones à Windsor-Essex et ses environs.
« Nous avons organisé cette foire du livre francophone, des activités de peinture, d’écriture, de dessin pour les jeunes et leurs familles à l’occasion du Mois de la francophonie. Nous avons également fait un parallèle avec le Mois de l’histoire des Noirs. Par cette continuité, nous avons donc projeté sur écran géant la biographie de nos dignitaires historiques et contemporains. Nous avons aussi mis en exergue les cultures de certains peuples immigrants avec des livres en leur langue comme le swahili, le douala et le bamiléké », explique la coorganisatrice et enseignante à l’école Saint-Edmond, Edithe Fotso.
Les activités proposées étaient diversifiées pour les enfants comme pour les parents (alphabétisation familiale, lecture partagée, coloriage et jeux). Les organisateurs de la foire ont aussi offert un souper aux participants. Le but de cette foire était de promouvoir la langue française et de donner la possibilité aux élèves et leurs familles de découvrir les cultures francophones diverses.
« Nous sommes un groupe d’enseignants de langue française ayant à cœur de promouvoir le français, l’alphabétisation familiale, le multiculturalisme, l’inclusion, l’équité, l’appartenance et la diversité », ajoute Mme Fotso.
Il y avait une quarantaine de participants, y compris les parents qui ont pu passer du temps de qualité en français avec leurs enfants. C’était la première fois que cette activité était proposée et elle s’est avérée un succès, dépassant les attentes des organisateurs. Ces derniers prévoient d’ailleurs la répéter chaque trimestre dans les écoles françaises et d’immersion de la région.
« Cette première expérience a été une réussite, nous avons vu l’engouement. Les familles ont embarqué. Les parents étaient heureux, de même que les jeunes, surtout qu’il y avait de quoi se mettre sous la dent », conclut Mme Fotso.
Photo : Tom Sobocan – L’équipe de FANA. De gauche à droite : Pierre Kinkela, Colette Ndagmissou, Odile Toko, Edithe Fotso, Jeannette Nguyape, Blandine Lesage, Boris Fotso et Théodore Fotso