Depuis une dizaine d’années, le vélo a connu une forte croissance dans la région. Il est de plus en plus fréquent de trouver des supports à bicyclettes devant les commerces et les institutions. Ainsi, lorsque l’on a refait le pavage de la rue Wyandotte, à Windsor, un corridor spécial a été réservé pour les cyclistes.  Il ne faut pas oublier non plus qu’il existe depuis longtemps une piste qui permet de faire le trajet entre Windsor et Leamington sur deux roues et, dans quelques semaines, le sentier qui permet de se rendre jusqu’à Toronto sera complété jusqu’à Pointe-aux-Roches. Une randonnée spéciale est d’ailleurs prévue à cet effet. 

Davantage de vélos sur les routes signifie également une augmentation des probabilités d’accidents de toutes sortes tels que les chutes, les emportiérages (accrochage survenant lorsqu’un automobiliste ouvre sa portière sans vérifier et provoque une collision avec un vélo) et les accrochages avec des véhicules. Cela préoccupe beaucoup la communauté médicale et la Santé publique. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de campagnes sont menées afin d’inciter les amateurs à se munir d’un casque protecteur. Des discussions ont d’ailleurs lieu un peu partout au pays depuis quelques années afin d’instaurer le port du casque obligatoire. 

Selon le Conseil canadien de la sécurité, deux tiers des décès à vélo mettent en cause des blessures à la tête. La raison en est simple : lors d’une chute, c’est habituellement le front qui heurte le sol en premier. Les blessures à la tête sont à l’origine de la plupart des décès liés à la bicyclette et peuvent même occasionner une lésion cérébrale. Il est toutefois possible de prévenir jusqu’à 85 % des blessures graves avec le port du casque.

Comme cela ne semble pas recevoir un vaste appui populaire, on a donc décidé de mettre sur pied de vastes campagnes de sensibilisation à ce sujet sans compter les initiatives ponctuelles que certaines organisations mettent sur pied. Le 8 juin dernier, la succursale de la rue Lauzon du groupe Families First, de concert avec la Brain Injury Association of Windsor-Essex et le Safety Village, a offert ses installations pour une activité de sensibilisation à la sécurité à vélo. Dans le cadre de cette rencontre, à laquelle quelque 140 personnes s’étaient inscrites, un casque de vélo a été remis à chaque enfant présent. Des bénévoles mesuraient la tête de l’enfant et ajustaient le casque pour qu’il puisse protéger de manière optimale la tête en cas de chute. 

Au départ, la rencontre prévoyait une randonnée familiale mais étant donné qu’il pleuvait ce matin-là, c’est dans les garages intérieurs de l’institution que les jeunes ont appris quelques notions de sécurité dans la rue et sur la route. 

Photo : Quelque 140 casques de vélo ont été remis aux enfants.