Personne n’osera prétendre qu’il ne se passait rien dans la communauté francophone le 24 avril dernier. En journée le Concours oratoire du Richelieu Windsor et, en fin d’après-midi, un repas traditionnel de cabane à sucre et un souper-bénéfice pour soutenir les activités de l’Union culturelle des Franco-Ontariennes (UCFO). 

Comme c’est le cas depuis quelques années, la rencontre s’est tenue au Club Alouette où l’UCFO maintient d’ailleurs sa permanence. Environ 80 personnes se sont présentées pour l’occasion. Nicole Deschesne, présidente depuis quelques mois, a souhaité la bienvenue à tous les membres de l’organisme et à leurs invités. Elle leur a rappelé l’importance de participer aux activités. Fait intéressant, de plus en plus de jeunes femmes assistent aux activités de l’UCFO. 

Outre le prix du repas dont une partie contribue aux bénéfices de l’organisme, un encan silencieux permettait aux personnes présentes de miser sur des objets disposés sur une longue table. 

L’UCFO ne s’impose pas d’objectif précis pour ses activités de financement. Comme les membres savent que l’argent recueilli servira de toute manière à organiser des activités dont elles vont profiter, la récolte est généralement satisfaisante. 

C’est en 1969 que l’Union catholique des fermières de l’Ontario change d’appellation pour celle que l’on connaît aujourd’hui et, exode rural oblige, réoriente sa mission un peu différemment. Au départ consacré à la formation des femmes et des jeunes filles des régions rurales de la province, aujourd’hui 

l’UCFO a choisi de se consacrer à améliorer les conditions et les réalités sociales des femmes francophones de l’Ontario qu’il s’agisse de vie économique, de discrimination ou de violence ou encore de santé, entre autres. Ainsi, lors de la Journée internationale de la femme de cette année, la conférencière a entretenu les membres de la réalité de l’extorsion sous ses différentes manifestations : appels téléphoniques, membres de la famille abusifs, vendeurs itinérants, Internet, etc. Pour sa part, Mme Deschesne est contente de la participation des membres aux diverses activités.

Le souper-bénéfice s’est donc avéré un succès et, après le spaghetti, les pâtisseries maison étaient une autre bonne raison d’assister à la rencontre. 

Photo: Plus de 80 personnes étaient présentes.