Comme chaque année, le début du mois de décembre ramène le Grand Partage et, dans le cadre de cette campagne de financement, l’école secondaire l’Essor offre une soirée spéciale : le Café chantant. Tous les ans, la communauté répond à l’invitation avec enthousiasme, ce qui permet aux organisateurs de récolter des denrées non périssables et des dons en argent pour venir en aide aux plus démunis. 

Cependant, à l’Essor, la semaine qui précède le Café chantant est passablement occupée. En effet, le père Noël accueille les élèves des écoles nourricières pour prendre connaissance de leurs demandes spéciales de cadeaux à retrouver au pied de l’arbre le matin de Noël. 

Pour la soirée du Café chantant, les spectateurs avaient le choix de payer en denrées non périssables ou en argent. Cette année, il semble que le choix se soit porté vers un paiement en argent bien que le chariot où s’empilaient les sacs et boîtes de denrées était passablement chargé. 

Selon la politique du Grand Partage, les denrées servent à constituer des paniers et l’argent permet d’acheter des produits frais (fruits, légumes, viande, lait, etc.). Entre 18 h et 19 h donc, les gens arrivent, paient en denrées ou en argent, puis se dirigent vers la longue table où ils peuvent acheter de délicieuses pâtisseries. Certaines sont destinées à une fête familiale, les autres disparaissent immédiatement derrière des sourires connaisseurs. 

Pour la partie récital, les spectateurs ont eu l’occasion d’entendre des chorales scolaires du Conseil scolaire catholique Providence et la Chorale du Tricentenaire en début de spectacle. Le module musique de l’école forme d’excellents musiciens et, encore une fois cette année les prestations instrumentales ont été grandement appréciées de l’auditoire. Au final, une soirée agréable destinée à permettre aux familles moins aisées de la communauté francophone de profiter de la journée de Noël.

Photo: La chorale de l’école Sainte-Thérèse, une des chorales en vedette lors du Café chantant