Déficit en baisse, situation encore fragile : c’est, dans l’ensemble, la principale constatation faite à la lecture des états financiers de Place Concorde, présentés lors de l’Assemblée générale annuelle le 18 juin dernier. Le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (Centre) se remet lentement des changements majeurs survenus il y a quelques années et qui avaient forcé la vente de l’édifice au Collège Boréal en 2009. Les états financiers de l’organisme sont éloquents à cet égard.
À plus de 1,22 million $, les revenus ont connu une légère hausse (moins de 1 %) par rapport à ceux de l’an dernier. Les dépenses ont également crû pour en arriver à créer un déficit, après amortissement, de 24 665 $. « C’est là que les nouvelles sont encourageantes souligne le directeur général du Centre, Didier Marotte. L’an dernier, notre déficit était de l’ordre de 53 894 $. Cependant, nous sommes loin des résultats de 2012 alors que nous avions enregistré des profits de près de 60 000 $. »
Dans son rapport annuel, le directeur souligne que les services de salles de réception ne parviennent pas à faire leurs frais si l’on considère la part du coût du loyer que les salles et les cuisines entraînent. C’est pourquoi en février dernier, peu avant la fin de l’année financière (31 mars), des démarches ont été entreprises auprès du propriétaire de l’édifice pour réviser le prix de location. De plus, des compressions budgétaires ont été faites au cours du dernier trimestre et les résultats commencent à se faire sentir. Seulement au chapitre des salaires, l’effort a été remarquable puisque la masse salariale est passée de 150 816 $ en 2012 à 95 659 $ en 2014.
M. Marotte a également souligné le travail des membres de l’équipe de programmation soit Valerie Hodgins et Anne Michaud : « Elles ont développé et géré toute une gamme d’activités populaires et appréciées des participants ». Par ailleurs, les revenus générés par le Bar L’Oasis sont en croissance et donc, sa contribution aux résultats généraux du Centre est des plus positives. Les relations du Centre avec les différents ministères et partenaires les résultats sont bons puisque le Centre communautaire y a puisé plus de la moitié de ses revenus soit pratiquement 695 000 $.
Selon André Gagnon, président du conseil d’administration de l’organisme, « la légère amélioration aux états financiers (…) ne reflète pas le travail et le niveau d’effort que votre direction (…) a mis vers la cause ». Il rappelle dans son rapport que les administrateurs ont dû se résigner à prendre « des décisions qui font mal au cœur et (qui ont) même causé des maux de tête à quelques-uns ».