Alexia Grousson

Apparue au cours du XVIIIe siècle, cette légende associée à la ville de Detroit, au Michigan, remonte aux premiers colons français, originaires de la région de Gascogne. Il y est question d’un nain rouge ayant l’aspect d’un lutin qui hanterait les rues de la ville. Chaque apparition de cette créature mystérieuse et malveillante serait annonciatrice d’une imminente catastrophe majeure pour Detroit.

Au fil des ans, une tradition est née : celle de se réunir pour chasser symboliquement le nain rouge de la ville et d’y repousser le malheur qui y est associé. À Detroit, le rassemblement est suivi d’une marche dans la municipalité. En ce qui concerne Windsor, depuis 2023 l’événement est associé à un festival de musique.

Cette année, la légende a fait fureur dans le Sud-Ouest ontarien en passant par les villes de London, le 22 mars, et de Windsor le lendemain.

Pour célébrer cet événement, le Conseil scolaire catholique Providence a réuni ses écoles secondaires de la région au Aeolian Hall de London. Plus de 200 jeunes ont participé à l’activité qui a débuté par un court métrage expliquant la légende du nain rouge.

Puis il y a eu plusieurs animations tels des quiz sur la francophonie et le nain rouge.

En après-midi, ils ont dansé sous les projecteurs d’artistes franco-ontariens. « Les jeunes ont vraiment adoré et il y avait tellement d’énergie. Ils ont dansé et chanté à pleine voix », relate Tom Sobocan.

Pour Windsor, les festivités ont eu lieu le 23 mars à deux endroits emblématiques de la ville. Le Phog Lounge avait ouvert ses portes tôt le matin afin de proposer à la communauté un atelier de fabrication de costumes et de masques pour se déguiser, comme la coutume le veut en cette occasion. Puis, divers artistes se sont succédé au cours de la soirée pour la rendre mémorable. Au programme musical : la chanteuse Isabelle Bouffard, le groupe de flamenco Les sons de Silas et, pour clôturer en beauté, un spectacle du célèbre groupe Cadill’Rock.

Au Meteor, la soirée a débuté à 20 h avec la chanteuse Isabelle Bouffard. Puis la musique punk de Véloce André a pris le relais avant de laisser place au spectacle tant attendu de l’artiste vedette du festival cette année, YAO. De sa voix grave explorant les styles funk, groove et soul, il a charmé le public par le biais de ses mots poétiques. Enfin, pour terminer la soirée, DJ SMPTY a tenu les participants bien éveillés jusqu’à la fermeture.

« Célébrer le nain rouge est une tradition culturelle pour la région. À Windsor, nous l’avons adaptée en y ajoutant une touche musicale. C’était vraiment une belle soirée. Il y a eu une cinquantaine de participants. Nous sommes heureux de constater que cette légende venue de France est également appréciée et soutenue par des communautés locales », conclut Avery Tracey, une des organisatrices de l’événement et animatrice en construction identitaire au Csc Providence.

Photo (Tom Sobocan): Le chanteur Véloce sur la scène du Aeolian Hall