Le jeudi 15 octobre, quatre journalistes en herbe de l’équipe du journal de l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse, sous la tutelle de Diane Léonard-Humphrey, animatrice culturelle, avec l’aide d’Astérie Ndikumana, enseignante, ont participé à un atelier donné par Richard Caumartin, directeur du marketing et responsable du programme scolaire au journal Le Rempart.

Le programme scolaire, en sa 13e édition, est lié au projet des Prix de la bourse Paulette-Richer. Il permet aux élèves des écoles secondaires du Csc Providence de gagner des bourses et reconnaît ainsi la contribution culturelle passée de Mme Richer. Il incite également les écrivains à écrire davantage. Jusqu’à maintenant, cette bourse a donné à 82 récipiendaires un montant total de 42 750 $. 

« L’atelier était bien. M. Caumartin décrivait comment les élèves ont la chance d’écrire des articles de leurs choix. Cela m’inspire et me motive à écrire des articles variés », mentionne Florine Ndimubandi, élève et journaliste en herbe à E.J. Lajeunesse.

L’atelier d’une heure environ a englobé quelques détails importants pour faire du journalisme, tels les cadres à respecter quant aux textes et aux photos. La table ronde a permis à tous d’apprendre et de comparer certaines approches visant l’écriture informative.

C’est grâce à ce projet que les élèves du secondaire peuvent pratiquer leurs habiletés tout en étant récompensés pour leur travail. Les « écrivaines » commenceront à soumettre au journal des textes sur les événements sous peu.

Photo: L’atelier d’une heure environ a englobé quelques détails importants pour faire du journalisme, tels les cadres à respecter quant aux textes et aux photos. La table ronde a permis à tous d’apprendre et de comparer certaines approches visant l’écriture informative.

Note: L’auteure de cet article, Camelia Skaf est en 10e année à l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse.