Il y a 18 mois, dans le cadre du programme Rebuilding Wheels-Lives, une jeune mère monoparentale s’est vue remettre les clés d’une automobile. L’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse ainsi faisait son entrée dans une nouvelle forme d’action communautaire. Grâce à une subvention d’une grande chaîne de matériaux de construction et avec la collaboration enthousiaste de plusieurs entreprises oeuvrant dans le domaine automobile ainsi que du Csc Providence, de Centraide et de Family Services Windsor-Essex le projet imaginé par l’enseignant Antoine Labbé était maintenant sur les rails.

Le 17 novembre dernier, c’était au tour d’Ashley Fleming de se voir remettre les clés d’une automobile GranAm de l’année 2000 entièrement remise à neuf dans les ateliers de mécanique de l’école. 

Mme Fleming a été sélectionnée en fonction de deux critères précis. « Nous voulions offrir ce véhicule à une famille qui n’en possède pas, ce qui peut poser un problème pour trouver et conserver un emploi, indique Joyce Zuk. Également, nous privilégions les familles avec des enfants qu’il faut déposer à l’école le matin et ramener à la fin de la journée. Dans le cas d’Ashley, elle correspondait exactement au profil recherché. » En effet, Mme Fleming est la mère d’une fillette qui vient de prendre le chemin de l’école et, de plus, elle demeure à Kingsville et travaille à Windsor. 

« Les besoins en transport collectif sont importants dans la région et il n’existe aucune liaison quotidienne par autobus entre les deux villes. Pour se dépanner, Mme Fleming a dû recevoir l’appui de parents et d’amis sans oublier quelques étrangers qui ont accepté de faire du covoiturage avec elle. » La nouvelle automobile viendra donc lui faciliter la vie tout en lui permettant de conserver un emploi de qualité. 

Pour sa part, le directeur général du Csc Providence, Joseph Picard, a fait remarquer à quel point un partenariat entre l’école, le secteur privé et les organismes communautaires pouvait ajouter une nouvelle dimension à l’enracinement des écoles dans la communauté au-delà du simple projet scolaire. 

L’idéateur du projet et enseignant au département de mécanique, Antoine Labbé, a quant à lui fait un lien entre la qualité des équipements et des enseignants travaillant dans ce domaine et l’expérience unique que vivent les élèves-participants.

Dans les faits, toute l’opération mobilise beaucoup plus que les élèves en mécanique. La démarche inclut des élèves en art (par exemple pour la création du logo), en affaires, en médias et en communication. Ce sont ces dernier qui ont été responsables de préparer l’événement du 17 novembre (la remise de clé) notamment en mettant au point le déroulement de l’activité, en s’assurant d’enregistrer la partie protocolaire et, ensuite, en filmant des entrevues avec les principaux partenaires. Dans le cas d’un fournisseur de pneus par exemple, cette entrevue pouvant aller jusqu’à 90 secondes pourra être utilisée pour projection dans une salle d’attente. Le tout sera diffusé sur les médias sociaux auxquels l’école est inscrite.

Une autre présentation d’automobile est prévue plus tard durant l’année scolaire, ce qui portera à trois le nombre de véhicules remis sur la route en deux ans. D’ailleurs, le véhicule en question est déjà en voie de préparation dans l’atelier.

Photo: Antoine Labbé remet les clés de la voiture à Mme Fleming.