Chaque année, à l’automne, plusieurs maisons, institutions, commerces ou entreprises convient les gens à venir jeter un coup d’œil aux particularités de l’édifice qui abrite leurs activités ou leur vie quotidienne. Les 27 et 28 septembre derniers, il aura fallu presque huit heures pour visiter les églises St.Peter’s Catholic Maronites (Art Déco), Assomption, la Mosquée de Windsor, le Musée historique national de Windsor et les hangars du Club d’aviation de Windsor.

 

Église St. Peter’s

L’intérêt de l’église St. Peters, où les membres de la communauté maronite se retrouvent tous les dimanches, réside définitivement dans son architecture Art Déco. Érigée en 1931, elle portait alors le nom de Sainte-Claire. De l’extérieur, elle offre aux visiteurs un aspect unique puisqu’elle est entièrement construite avec des briques. Peu de courbes mais des ornements créés en utilisant, sous une multitude d’angles, des briques fabriquées avec des matériaux de la région. À l’intérieur, couleur blanc crème, les ornements sont encore une fois élaborés avec des blocs ou encore sculptés. Les architectes ont privilégié une fenestration qui réduit au minimum l’éclairage artificiel. Il existerait une poignée d’églises inspirées du mouvement Art Déco en Ontario. 

 

Paroisse Assomption

La paroisse Assomption a été érigée en 1767 et la première messe fut célébrée dans l’église actuelle en 1845. La Mission huronne avait été établie en 1748. Majestueuse, l’église où on célébrera la messe pour la dernière fois le 3 novembre prochain, se révèle un écrin unique où se trouvent plusieurs éléments du patrimoine historique francophone.

 

Mosquée de Windsor

Cette année, la Mosquée de Windsor accueillait les membres de la communauté régionale. À un moment où le monde entier est confus à propos de la nature de l’Islam, les responsables de cette mosquée qui dessert une communauté évaluée à 35 000 personnes ont jugé important d’offrir une opportunité d’entendre parler de cette religion, plus ou moins ostracisée depuis les événements du 11 septembre 2001 et en raison des agissements des membres des Groupes armés de l’état islamique auto-proclamé en califat. 

Le guide, un étudiant en droit de l’Université de Windsor, prend le temps de répondre à toutes les questions tout en faisant découvrir les différents lieux de prières et en expliquant les rites quotidiens auxquels les Musulmans participent. La mosquée est un lieu calme et dépouillé où viennent se recueillir jusqu’à 300 pratiquants lors de la prière du vendredi.

 

Musée de l’aviation

Dans un registre très différent, le Musée de l’aviation de Windsor, voisin de l’aéroport, offre plusieurs artéfacts liés à l’aviation militaire et aux résidents qui se sont enrôlés et ont fait carrière dans la Royal Canadian Air Force lors des grands conflits. Petit par sa taille, le musée offre cependant assez d’artéfacts pour motiver une visite d’une heure. En traversant la boutique, les visiteurs ont accès au hangar où se trouvent quelques avions datant de l’époque des biplans ainsi que des modèles plus contemporains. Lors des journées portes ouvertes, les visiteurs pouvaient même se faire photographier dans le cockpit d’un jet Canadair C-133 Silver Star. Au cours de ses 46 années de service, l’appareil a surtout servi à l’entraînement  des pilotes qui pouvaient, en raison de sa grande fiabilité et de sa stabilité, se permettre de légères erreurs de pilotage.

Une trentaine de sites étaient ouverts pour des visites au cours de la fin de semaine. Dans tous les cas, les visiteurs, en plus de découvrir les particularités de chaque endroit, ont pu se faire une meilleure idée de la diversité de ce qui compose la communauté actuelle de Windsor fondée sur une riche histoire de plus de 300 ans et résolument tournée vers l’avenir.

Photo : Une partie de l’exposition du Musée de l’aviation militaire