Les Spitfires, équipe Cendrillon du tournoi Mastercard Memorial Cup qui est finalement repartie avec le trophée, ont offert un défilé à leurs partisans. Pour l’occasion, la section entre les rues Wyandotte et Riverside était fermée et, rapidement, les gens se sont amassés de chaque côté de la rue Ouellette.
Encore une fois, la conquête de la Coupe Memorial a permis de constater le caractère rassembleur unique du sport dans une communauté. Des centaines de personnes se sont rendues au centre-ville pour l’occasion.
Exclue des séries de fin de saison en raison notamment de nombreux joueurs blessés, l’équipe avait été invitée au tournoi à titre d’hôtesse de l’événement. Une semaine avant la première partie, les spéculations allaient bon train dans la Ville de l’automobile : le repos aurait-il permis aux joueurs de retrouver la forme pour livrer la lutte aux autres équipes qui, elles, sortaient à peine des éliminatoires?
Par contre, les gérants d’estrade prétendaient que, dans l’affirmative, ils seraient forcément « rouillés », incapables de suivre le rythme. Bref, la première victoire a été reçue avec joie mais, également, avec une certaine retenue.
On connaît la suite, les Spitfires ont littéralement survolé la série et ont pu célébrer, devant un auditoire de 6500 personnes, leur troisième coupe en quelques années seulement. De fait, à titre d’équipe hôtesse, c’est la deuxième fois que l’exploit est réussi. La première fois, les Cataractes de Shawinigan avaient surpris tout le monde en amenant la coupe chez eux.
Le 31 mai donc, c’est une foule conquise d’avance qui s’est massée le long du parcours pour accueillir les héros de l’heure. Joie et fierté étaient au rendez-vous. Plusieurs arboraient les couleurs de l’équipe locale.
Le défilé s’est organisé rapidement et la Ville de Windsor a rapidement débloqué un budget de l’ordre de 40 000 $ pour la tenue de l’événement. En fait, ce montant est une enveloppe fermée qui, si elle n’est pas entièrement dépensée, retournera au fonds de stabilisation de la Ville. Mais, à partir de ce budget, on prévoit également déployer des bannières pour marquer cette victoire inattendue.
L’année 2017 restera certainement dans les mémoires comme une année tout à fait spéciale pour Windsor et ses citoyens : anniversaires de la Confédération (150e), de la Ville (125e), de l’Assomption (250e), première et plus ancienne paroisse catholique à l’ouest de Montréal, et, pour couronner le tout, la conquête de la Coupe Memorial.

Photo : les gens sont venus nombreux pour acclamer les membres de l’équipe.