Une trentaine de personnes ont assisté, le 14 juin dernier, à l’Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne-française de l’Ontario de Windsor-Essex Chatham-Kent (ACFO WECK).
Malgré un budget (73 793 $) relativement modeste et une équipe réduite, l’ACFO WECK est parvenue à soutenir l’ensemble de ses missions dans la communauté en organisant ou contribuant à différentes activités telles que la défense active des droits et intérêts des francophones, l’accroissement du sentiment d’appartenance des communautés culturelles, le soutien à la concertation et aux partenariats ou le développement du leadership dans la communauté.
Pour la présidente de l’organisation, Élizabeth Brito, le temps est venu d’effectuer certains changements compte tenu du « vieillissement de la population établie dans la région depuis des années, voire des générations et de l’augmentation du nombre de nouveaux immigrants francophones et des jeunes francophones qui fréquentent les écoles et établissements postsecondaires ».
Mme Brito a également fait mention de pourparlers « pour analyser la possibilité d’un repositionnement non seulement local mais aussi provincial. (…) Cela pourrait se traduire par une révision de la mission, de la vision et même du nom de l’organisme ».
Selon elle, pour faciliter le travail d’inclusion de la grande variété d’origines des francophones, il faut que l’ACFO WECK soit davantage le miroir de la communauté desservie.
« Nous y réfléchissons depuis quelques mois, ajoute la présidente. Peut-être que les mots « association canadienne-française » pourraient être remplacés par « association des communautés francophones », comme c’est le cas notamment à Toronto ou encore à Durham-Peterborough qui ont effectué ces modifications il y a un bon moment.
L’organisme s’intéresse également à la formation de ses administrateurs et celle des officiers de la corporation. Dans cette perspective, « l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a choisi l’ACFO WECK pour faire partie d’un projet pilote de formation sur la gouvernance et d’accompagnement dans l’élaboration d’un plan stratégique ».
La présidente a profité de sa tribune pour faire le point sur le projet de Monument de la francophonie qui a passé une étape cruciale récemment lorsque la Ville a convenu de libérer une parcelle de terrain à l’entrée du parc des sculptures près du pont Ambassador.
Le Diocèse de London et d’autres partenaires appuient également l’initiative. « On prévoit que dans quelques semaines le conseil municipal sera saisi officiellement du projet, confirme Mme Brito. Nos rencontres avec les gestionnaires et certains conseillers nous permettent de croire que le Conseil donnera son aval à la poursuite du projet. » L’inauguration du monument, suivant les progrès de la campagne de souscription, pourrait se faire en septembre 2018.
Toutes ces pistes de travail font que l’ACFO WECK aura du pain sur la planche au cours des prochains mois.

Photo : le nouveau conseil d’administration, de gauche à droite : Gisèle Dionne, Yogen Nogadoo, Shama Rughoopath, Blandine Lesage, Carole Papineau, Cécile Paquette Crouchman, Élizabeth Brito, Michel Brassard, Kessika Deschênes et Nathalie Suzor.