Le débat est ouvert : comment faire en sorte que les jeunes Franco-Ontariens puissent cheminer de la maternelle au postsecondaire dans un environnement francophone. Certains parlent de collèges universitaires francophones, d’autres, d’une université francophone. Dans ce contexte, le programme Double reconnaissance de crédit (DRC) se veut une passerelle entre le secondaire et le collégial. Il n’est pas vraiment nouveau et, pour plusieurs, il était totalement inconnu jusqu’à tout récemment. Cependant, il prend du galon à Windsor depuis deux ans et le nombre d’inscriptions est en croissance régulière.

L’an dernier, le Collège Boréal de concert avec les écoles secondaires l’Essor et E.J. Lajeunesse a permis à des étudiants en arts culinaires, en coiffure et en soudure de combiner leurs études secondaires avec un programme de niveau collégial. Cette année, une dizaine d’élèves de ces mêmes écoles sont inscrits au DRC dans le cadre du programme Éducation services à l’enfance (ESE). Ce qui est intéressant avec ce programme, pour le Collège Boréal à Windsor, c’est qu’il permet de recruter des étudiants qui, à la fin de leur cours secondaire, se dirigeront tout naturellement vers un établissement francophone pour poursuivre leurs études. C’est d’ailleurs un des défis auxquels le Collège est confronté : comment fidéliser les élèves dans la structure francophone d’enseignement postsecondaire? 

Pour y arriver, à l’automne 2014, toute l’équipe du Collège à Windsor s’est déplacée dans les quatre établissements secondaires de la région : l’Essor, E.J. Lajeunesse, Pain Court et Michel-Gratton. Outre les responsables pédagogiques, les gens d’Option Emploi et des membres du personnel d’encadrement étaient sur place pour informer les élèves des possibilités offertes par Boréal et surtout, pour sonder leurs besoins et leurs attentes. À partir des informations recueillies, Boréal a mis en place des offres dans quelques-uns des programmes et travaille présentement à élargir le panier des options offertes. Au total, une quinzaine de programmes sont disponibles. 

Les DRC sont accessibles aux élèves de 11e et 12e années, à risque de ne pas obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario, participants au PAJO ou inscrits dans une Majeure Haute Spécialisation. Les cours peuvent être suivis en ligne, à l’école (comme dans le cas de la soudure) ou au Collège, ce qui facilite grandement l’accessibilité pour les élèves. Ces derniers doivent être recommandés par un enseignant et recevoir l’approbation d’un conseiller en orientation. 

Boréal anticipe voir augmenter sensiblement le nombre d’inscriptions, au fur et à mesure que les élèves qui y participent témoigneront de la pertinence des programmes offerts dans le déroulement de leurs carrières.

Photo : Des élèves de l’Essor et de E.J. Lajeunesse en voie d’obtenir des crédits secondaires et collégiaux tout en préparant leur carrière.