Il y a quelques années avait lieu l’inauguration des locaux d’un nouveau service de formation à distance – eLearning – à Place Concorde. Avec le temps, le nom a changé pour « Contact Nord » et, de plus en plus, des étudiants soucieux de compléter leur formation sans retourner nécessairement sur les bancs d’école se sont inscrits au réseau. Le processus est adapté à la démarche de ceux qui veulent revenir aux études et fonctionne sur le modèle d’entrées continues et de sorties variables suivant les cas. À Windsor, l’expérience s’avère un succès total, le centre local s’inscrivant parmi les plus performants en Ontario. Daniel Richard du journal Le Rempart a rencontré Julie Edwards, coordonnatrice des activités.

Le Rempart (LR) : Qu’est-ce que Contact Nord?
Julie Edwards (JE) : « Contact Nord est le réseau d’éducation à distance et de formation de l’Ontario. Nous  offrons un soutien nécessaire à des Ontariens provenant
de plus de 600 communautés. Il s’agit d’une une corporation sans but lucratif qui
reçoit son financement du
ministère de la Formation et des Collèges et Universités depuis 1986. Grâce à notre réseau, il devient facile de se connecter et de pouvoir profiter de plus de 1000 programmes et 18 000 cours offerts à distance. Nous collaborons avec 24 collèges publics, 22 universités et 250 fournisseurs de formation. À notre manière, nous contribuons au développement local des communautés. »
 
LR : Parlez-nous des programmes.
JE : « Les programmes et les cours sont accessibles en ligne. Le contenu est développé par les collèges, les universités, les organisations d’alphabétisation et de formation ainsi que les conseils scolaires de l’Ontario. De fait, il est possible d’obtenir un baccalauréat, une maîtrise, un certificat, un diplôme, des crédits de niveau secondaire et des tests préparatifs pour l’examen GED en s’inscrivant pour des cours ou un programme offert en
ligne. »

LR : Comment fonctionne Contact Nord?
JE : « Contact Nord fournit
un soutien personnalisé à l’étudiant. En général, un étudiant potentiel entre en contact avec notre centre. La première rencontre a pour but d’évaluer l’étudiant potentiel et de fixer ses objectifs scolaires et professionnels. Par la suite, nous recherchons les programmes ou les cours qui correspondent à ses besoins. Nous en discutons ensuite avec l’étudiant qui finalise ses choix. Nous assurons le support dans le processus d’inscription et, par la suite, nous offrons un soutien effectif jusqu’à l’atteinte
des objectifs. »

LR : Quels sont les objectifs de vos étudiants?
JE : « Localement, Contact Nord a établi un certain nombre de partenariats informels avec des organisations et entreprises qui dirigent leurs clients et employés vers notre centre. Comme les objectifs de chaque étudiant sont différents, nous travaillons parfois avec des individus qui cherchent à obtenir un diplôme secondaire ou GED pour pouvoir trouver un emploi plus facilement. Dans d’autres cas, l’intérêt de l’étudiant est orienté vers l’éducation postsecondaire. Il peut s’agir d’acquérir des connaissances ou des habiletés susceptibles de mener à une promotion ou, tout simplement, pour rester à jour avec les développements du secteur où il
évolue. »

LR : L’éducation à distance est-elle la formule d’avenir?
JE : « Je crois vraiment qu’avec le temps l’éducation à distance continuera de grandir en popularité notamment grâce à la flexibilité qu’elle offre pour les étudiants qui progressent à leur rythme tout en profitant d’un accompagnement de qualité. Je suis certaine que, dans les années à venir, l’offre de ce type de service à distance sera en croissance. »